Malgré l’interdiction de dernière minute, venue du ministère de l’agriculture, de cette réunion organisée par les JA08 au lycée agricole de Rethel, près d’une centaine de personnes sont venues y assister dans la salle communale de substitution, prêtée par le maire du petit village de Doux (110 habitants).
La quasi-totalité des participants étaient des agriculteurs, de tous âges. La réunion a commencé à 19h30 par une présentation d’accueil du responsable départemental des Jeunes Agriculteurs des Ardennes, Matthieu Gérardin.
Celui-ci a précisé que l’invitation de François Asselineau, qui sera suivie dans quelques semaines par celle d’un partisan de l’UE, s’inscrit dans une démarche non partisane mais démocratique, pour permettre aux agriculteurs d’aller au-delà des sempiternelles manifestations-défouloirs sans conséquence, d’élever le débat et de se faire leur propre opinion sur les différentes analyses.
À cet égard, il a manifesté l’indignation des JA08 devant la censure venue de Paris et leur détermination à poursuivre dans leur volonté d’un débat démocratique, comme en a témoigné le maintien de cette réunion organisée en urgence dans un autre lieu.
Après y avoir été convié, le Président de l’UPR a présenté, durant une heure, les véritables origines, enjeux, fonctionnement et bilan de la « construction européenne » en général, et de la Politique agricole commune en particulier.
Une longue séance de questions-réponses avec le public, précises et judicieuses, lui a fait suite. La réunion s’est achevée à 23h30, après un buffet très convivial.
Tout au long de cette réunion, qui a été filmée et que nous duffuserons prochainement, l’équipe UPR a été impressionnée par l’extrême attention et la qualité d’écoute du public, ainsi que par son niveau d’information et de réflexion.
La majorité des participants – mais pas tous – n’ont pas caché qu’ils sont désormais convaincus que la survie de l’agriculture familiale française passe nécessairement par le Frexit.
Ce constat fait chaud au cœur et donne de l’espoir pour les mois à venir. À en juger par l’excellente ambiance de cette réunion, les européistes et les candidats à l’élection présidentielle vont avoir du souci à se faire, s’ils persistent à prendre les Français pour des imbéciles et des ignorants, manipulables à l’infini par des discours ronflants et vides de sens.
Nous reformulons ici un très grand merci aux Jeunes Agriculteurs des Ardennes, qui ont fait preuve d’un courage et d’un sens des responsabilités dignes de tous les éloges.