Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez vous faire représenter par un autre électeur à condition qu’il soit inscrit dans la même commune que vous.
- Il vous suffit de donner procuration à un autre électeur en qui vous avez confiance (parent, ami, autre adhérent UPR, etc.).
- En termes juridiques, vous serez le “mandant” et l’électeur qui votera à votre place sera votre “mandataire”.
Comment faire la démarche ?
Vous vous présentez en personne auprès des autorités compétentes muni d’une pièce d’identité. Si vous résidez en France, la démarche s’effectue auprès du commissariat, de la gendarmerie ou au tribunal d’instance.
Combien de procurations maximum un mandataire peut-il recevoir ?
- Le mandataire peut détenir une seule procuration établie en France.
- Le mandataire peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.
Quelle est la date limite pour établir une procuration ?
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps. Il est donc préférable de s’y rendre dès maintenant.
Quelles démarches doit effectuer le mandataire qui votera à la place du mandant ?
Le mandataire n’a aucune démarche à effectuer, il ne reçoit aucun document. Il doit se rendre dans votre bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité et de sa carte d’électeur.
Que faire si vous ne connaissez personne qui puisse être votre mandataire ?
Complétez le formulaire ci-contre afin que nous puissions vous mettre en relation avec une personne qui pourra prendre votre procuration.