Arnaud Montebourg annonce dans le Monde de cet après-midi qu’il votera pour Hollande « à titre personnel » pour la primaire du PS.
Montebourg avait fait le choix d’un “positionnement marketing” à gauche du PS en clamant son projet de « démondialisation » (projet totalement bidon puisqu’il entend rester dans l’UE et dans le cadre des traités existants).
Alors qu’il aurait pu, par exemple, appeler ses partisans à s’abstenir au second tour, ou qu’il aurait pu monnayer son soutien contre un engagement de changement puissant, voilà qu’il affiche sa préférence pour le plus fade, le plus centriste et le plus inoffensif des deux candidats encore en lice. Sans avoir rien obtenu de concret en retour (sinon, bien entendu, un poste de ministre pour lui-même, si François Hollande est élu).
C’est la confirmation que les projets de « démondialisation » de Montebourg ne sont là que pour enfumer les électeurs du PS. Montebourg est un parfait agent du Système, qui ne sert qu’à rabattre les électeurs du PS vers l’européisme le plus docile après les avoir fait rêver. D’où sa généreuse médiatisation.
On notera qu’en annonçant qu’il votera Hollande « à titre personnel » (et non pas qu’il « appelle à voter Hollande »), Montebourg a recours à la même formule politicarde et hypocrite que celle utilisée par Dupont-Aignan en mai 2007 lorsqu’il avait annoncé qu’il voterait Sarkozy « à titre personnel » (en échange de quoi l’UMP ne présenta pas de candidat aux législatives contre lui dans la 8e circonscription de l’Essonne et l’autorisa à mener localement une campagne ultra-sarkozyste).
Ces roueries de Tartuffe feraient-elles partie des enseignements de la French American Foundation, dont MM. Montebourg et Dupont-Aignan sont tous deux “young leaders” ?