Après l’interview de François Asselineau au journal de 20h de TF1, nous indiquons quelques articles de presse témoignant des liens étroits entre la CIA et les “pères fondateurs” de l’Europe
Lors de son interview au journal de 20h de TF1 en direct lundi 13 mars 2017, François Asselineau a été interrogé par le journaliste Gilles Bouleau sur les liens entre les « pères fondateurs » de l’Europe, notamment Robert Schumann et Jean Monnet, et la CIA.
Nous invitons les internautes à approfondir ce sujet en lisant les articles de presse mentionnés par François Asselineau sur le plateau :
- l’article « Quand la CIA finançait la construction européenne » de Rémi Kauffer (Historia, n° 675, mars 2003)
- l’article du Daily Telegraph d’Ambrose Evans-Pritchard, du 19 septembre 2000
Pour aller plus loin, nous recommandons aux internautes de lire notamment :
- notre dossier sur Robert Schumann
- notre publication sur la réunion du 11 juin 1965 du département d’État américain sur l’Union monétaire européenne, mentionnée par Ambrose Evans-Pritchard dans son article
- les propos tenus par François Mitterrand au journaliste Goerges-Marc Benamou après avoir passé 14 ans à l’Elysée, retranscrits dans l’ouvrage Le dernier Mitterrand, et republiés dans cet article de Slate :« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
- Le livre Circus Politicus de Christophe Deloire et Christophe Dubois
Les internautes anglophones peuvent aussi lire avec profit l’article du Daily Telegraph du 27 avril 2016, « the European Union always was a CIA project, as Brexiteers discover ».
————
Nous indiquons aussi quelques articles de presse témoignant de la responsabilité du gouvernement américain dans le développement du terrorisme islamiste.
Gilles Bouleau a également interrogé François Asselineau sur les liens entre le gouvernement des États-Unis d’Amérique et le développement du terrorisme islamiste. Là encore, nous invitons les internautes intéressés par ce sujet à lire les articles de presse mentionnés par François Asselineau sur le plateau du journal de 20h de TF1 :
Cette information avait été reprise par de nombreux autres médias, dont par exemple :
Pour aller plus loin, nous recommandons aussi par exemple :
- la lecture de l’article des Échos intitulé : « le Pentagone accusé d’avoir financé de fausses vidéos djihadistes »
- la lecture de l’intervention du général Desportes, l’un des stratèges militaires français le plus reconnu, devant le Sénat en 2014, où il déclarait :
« Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences: ce sont les États-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les Etats-Unis »