Quelles sont les origines politiques des adhérents de l’UPR ?
L’UPR accueille des Français de toutes les origines, de toutes les convictions politiques et religieuses, et venus de tous les horizons économiques et sociaux. Bien que nous ne le demandions pas, certains de nos adhérents nous informent spontanément de leurs origines politiques et nous savons ainsi que nous ont rejoints d’anciens membres de partis politiques de droite, de gauche et du centre. Les moins représentés sont finalement les ex-adhérents du PS et de l’UMP.
Nous sommes fiers d’avoir ainsi pu convaincre des personnes qui n’avaient jamais envisagé d’adhérer à un parti politique de rejoindre notre mouvement de libération nationale. Beaucoup d’entre eux étaient même écœurés par la politique (ou plutôt par les partis politiques) et s’en détournaient. Nous voyons dans cette capacité à « repolitiser » les Français et à redonner le goût de l’action politique un signe très encourageant pour le développement de l’UPR.
De même, nous trouvons très rassurant et prometteur de parvenir à rassembler, comme nous le faisons, autant de Français venus d’horizons très divers. Des citoyens qui acceptent de mettre temporairement de côté leurs opinions divergentes sur nombre de sujets pour atteindre des objectifs prioritaires et urgents : rendre à la France sa souveraineté, son indépendance et sa démocratie. Notre Charte fondatrice joue un rôle de première importance dans ce tour de force politique.
Plus généralement, nous constatons que ce qui caractérise les citoyens qui adhérent à l’UPR c’est d’abord le goût de la vérité et de la justice, ainsi que le sens de leur devoir de citoyen.
C’est aussi la générosité et l’entraide car ils savent bien que l’UPR est mue par des idéaux sincères et élevés, et que nous n’avons pas de postes grassement rémunérés à leur proposer.
C’est également la curiosité et la rigueur intellectuelles, qui les poussent à vouloir comprendre le fond des choses et à combattre la propagande, les fausses évidences et les manipulations de toute nature des partis et médias installés.
C’est enfin une certaine forme de prudence, doublée d’une dose d’intuition, qui les a souvent incités à prendre le temps pour examiner sans complaisance nos analyses et pour observer notre comportement éthique sur plusieurs mois, avant de se décider enfin à adhérer.
Toutes ces caractéristiques font que les adhérents de l’UPR sont globalement très réfléchis, pondérés, généreux, courageux, honnêtes, exigeants et enthousiastes.