LE PATHÉTIQUE VŒU PIEUX DE BLINKEN

Lecture : 7 min

Le Secrétaire d’État américain a rencontré son homologue chinois Wang Yi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. À l’issue de l’entretien, il a fait savoir à la presse qu’il avait demandé à la Chine de « cesser d’alimenter la machine de guerre russe ».

Il a notamment dénoncé «le fait que les entreprises chinoises fournissent 70% des machines outils à la Russie et 90% de ses produits électroniques.»

Cette déclaration sous forme de récrimination est doublement étonnante.

====

1️⃣ D’une part, parce que personne n’imagine (et Blinken pas plus que quiconque) que les dirigeants chinois vont gentiment y déférer. Car :

1.1.▪️la Chine a un intérêt stratégique majeur à la victoire de Moscou.

Pékin sait qu’une défaite russe ne signifierait pas seulement la chute du régime de Poutine. Elle entraînerait aussi le démantèlement territorial de l’État russe, selon une stratégie rendue publique par les représentants du Deep State américain.

Je renvoie à ma conférence sur cet objectif capital, que les médias occidentaux s’acharnent à cacher, que j’ai présentée voici deux ans : youtu.be/Zy2Y8sQynCw?si…

Les dirigeants chinois savent aussi qu’en cas de défaite russe et de démantèlement territorial, la Chine serait la suivante à être attaquée de la même façon par les États-Unis, l’OTAN et l’UE, en attisant des conflits périphériques où la CIA est déjà très active :

□ à Taïwan
Cf. mon analyse globale
youtu.be/pwwlW47HoBY?si…

□ au Tibet
Cf. ma vidéo
m.youtube.com/watch?v=KaQMcq…

□ au Xinjiang (Ouïghours)
Cf. mon analyse
x.com/f_asselineau/s…

1.2.▪️la Chine peut aisément répliquer à Washington que les États-Unis, l’UE et l’OTAN devraient d’abord «cesser d’alimenter la machine de guerre ukrainienne et israélienne » avant de prétendre donner des leçons à la Chine.

C’est ce que le ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi a aussitôt rétorqué à Blinken, en insistant sur le fait que Washington « devrait cesser de calomnier la Chine et d’imposer des sanctions aux entreprises chinoises en lien avec la crise ukrainienne ».

Notons que, dans ces échanges acrimonieux, l’écrasante majorité des États et des peuples du monde donne raison à la Chine contre les États-Unis. Car en dehors des pays sous domination américaine (UE, Japon, Corée, Australie, Nouvelle-Zélande…), Washington est universellement perçu comme la puissance impérialiste qui trouble sans cesse la paix mondiale.

====

2️⃣ D’autre part, quémander, comme le fait Blinken, que la Chine « cesse d’alimenter la machine de guerre russe » s’apparente à un vœu pieux. C’est même un réflexe enfantin.

La géopolitique mondiale est fondée d’abord et avant tout sur des rapports de force monétaires, financiers, économiques, industriels, militaires, médiatiques… Les États-Unis le savent mieux que toute autre puissance !

Dès lors, voir le Secrétaire d’État américain adopter un ton geignard résonne comme un formidable aveu : il demande en fait à Pékin d’arrêter d’aider la Russie à gagner.

Washington ressemble ainsi à un mauvais joueur qui a inventé un jeu aux règles savamment biaisées, dont il pensait être l’éternel gagnant, qui force tout le monde à y jouer, et qui découvre avec colère qu’il est en train de perdre.

La demande puérile de Blinken en dit long sur le désarroi de la classe dirigeante américaine face à l’épuisement stratégique de ses capacités industrielles, financières et militaires, et devant le constat qu’elle a gravement sous-estimé la capacité de la Russie à se défendre et à gagner.

Dans une tribune publiée récemment dans le Washington Post, le journaliste américain Hockstader, spécialiste de l’histoire américaine et du monde russe, ne dit pas autre chose : “SOUS-ESTIMER LA RUSSIE EST UNE STRATÉGIE PERDANTE”.
washingtonpost.com/people/lee-hoc…

C’est aussi jouer perdant de sous-estimer la puissance chinoise et de ne pas comprendre le formidable rejet de l’hégémonie américaine par tous les peuples du monde.

FA
28 septembre 2024