Le maintien de l’ordre, de la théorie à la pratique.
Le maintien de l’ordre se définit comme l’ensemble des opérations de police administrative et judiciaire mises en œuvre par des forces de sécurité à l’occasion des manifestations sur la voie publique. Il s’agit de mettre en place des mesures adaptées pour permettre l’exercice de la liberté de manifester tout en assurant la sécurité des personnes et des biens.
Les moyens nécessaires au maintien de l’ordre et l’usage de ces moyens ont constamment évolué pour aboutir à une doctrine apparue après la Première Guerre mondiale qui stipule :
⁃ la mise à distance des manifestants et des forces de l’ordre
⁃ s’en prendre aux sens et non des corps, les gaz lacrymogènes doivent être préférés à la matraque
⁃ l’usage de la force qu’en cas d’absolue nécessité, cet usage doit être gradué et toujours réversible
⁃ la possibilité laissée aux manifestants de quitter à tout moment la manifestation
Cette doctrine qui a eu cours sous de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand et jusqu’à Hollande permettait aux manifestants de défiler dans des conditions satisfaisantes. Malgré quelques rares inévitables bavures, le calme était assuré en premier lieu par le service d’ordre mis en place pas les organisateurs de la manifestation et en second rideau par les forces de l’ordre.
François Asselineau revient sur l’histoire du maintien de l’ordre pour mieux mettre en perspective les dérives totalitaires que lui a fait subir Macron depuis qu’il occupe l’Élysée.
Avec cette vidéo, vous comprendrez comment le maintien de l’ordre républicain a été transformé par Macron, à coup de BRAV-M, de nasses, de tonfa et de lbd, en un système coercitif destiné à museler le peuple. Cette évolution du maintien de l’ordre révèle la vraie nature du régime de la France sous Macron, au sens propre des mots, c’est un fascisme européiste puisqu’il s’agit d’imposer par la force, la toute-puissance de l’Élysée et d’exalter, non pas le nationalisme, mais l’européisme.
François Asselineau conclut en faisant la liste des mesures du programme de l’UPR pour restaurer en France, un ordre républicain démocratique, efficace et juste.