GRANDS BOULEVERSEMENTS MILITAIRES ET POLITIQUES EN UKRAINE

Lecture : 4 min

GRANDS BOULEVERSEMENTS MILITAIRES ET POLITIQUES EN UKRAINE

1️⃣ En rétorsion à l’entrée des forces otano-kieviennes dans la région russe de Koursk, la Russie a lancé des frappes meurtrières sur tout le territoire de l’Ukraine, qu’elle avait épargné jusque là. 

En particulier sur les villes de :
▪️Poltava
dans le centre de l’Ukraine, où au moins 51 personnes ont été tuées et 271 blessées, notamment de nombreux officiers et soldats spécialement réunis dans un institut militaire

▪️Lviv
à l’extrême-ouest, à 70 km de la frontière polonaise, tuant 7 personnes.
Ces frappes de missiles russes sont désormais quotidiennes et prouvent l’incapacité de l’armée ukrainienne de les arrêter.

Elles soulèvent la colère de nombreux blogueurs populaires, y compris au sein de l’armée ukrainienne, qui critiquent sévèrement le commandement militaire ukrainien.
Au même moment, comme je l’ai déjà écrit dans des tweets précédents :

▪️la progression de l’armée ukrainienne sur le territoire russe a été bloquée

▪️l’un des 10 F-16 fournis par l’OTAN a été détruit,et son pilote très populaire tué, probablement par un “tir ami” ukrainien, ce qui a conduit Zelensky à limoger le Chef d’état-major de l’armée de l’air

▪️l’armée russe continue de progresser dans le Donbass vers la ville stratégique de Pokrovsk


2️⃣ Relation de cause à effet, cette très mauvaise tournure des événements pour Zelensky vient de provoquer la démission de pas moins de 6 ministres parmi les plus importants, dont 2 vice-Premiers ministres :
– Stefanyshina : Vice-PM

Intégration européenne et euro-atlantique [sic]

– Verechtchouk : Vice-PM
Réintégration des territoires temporairement occupés

– Kouleba : Affaires étrangères

– Maliouska : Justice

– Strilets : Environnement

– Kamychine : Industries stratégiques

En même temps,Zelensky a démis de ses fonctions l’un de ses principaux collaborateurs, le chef-adjoint de son cabinet Shurma.

🔎 ANALYSE

Commentant ces démissions et limogeages, le chef des parlementaires du parti au pouvoir a annoncé que «plus de 50% des membres du gouvernement sera remplacé».

Cela ressemble fort à une Grande Purge, dans la tradition soviétique.
Zelensky tente de montrer à la population qu’il tient les choses en main, et qu’il s’est résolu à chasser tous les présumés incompétents qui l’entourent.

Incompétents qui se révèlent fort nombreux et haut placés dans la hiérarchie, à en croire la purge.

En réalité,  semble que Zelensky, dont le mandat officiel s’est achevé en mai et qui a supprimé toutes les élections pour garder son poste, commence à craindre pour son maintien au pouvoir.

Il a d’autant plus de raisons de le craindre que la réaction des euro-atlantistes, États-Unis en tête, au déluge de missiles russes, se révèle bien molle.

Biden a «condamné dans les termes les plus fermes» la frappe «déplorable» sur Poltava et souligné que «cette attaque est un rappel tragique des tentatives constantes et scandaleuses de Poutine de briser la volonté d’un peuple libre».

Il a aussi assuré que les États-Unis «CONTINUERONT de soutenir les Ukrainiens, notamment en leur fournissant les systèmes de défense aérienne et les capacités dont ils ont besoin pour protéger leur pays».

Mais s’ils «continuent» de le faire comme ils l’ont fait jusqu’à présent, Zelensky a vraiment du souci à se faire.

Au fond, Américains et OTAN savent bien qu’ils sont désormais au pied du mur. La seule vraie riposte pour sauver le régime Zelensky serait de lui fournir des moyens pour viser la Russie au cœur, avec des missiles frappant des grandes villes.

🔥 Mais ce serait alors tout bonnement le déclenchement de la 3e Guerre mondiale.

Et les Occidentaux savent que Poutine, soutenu par 80% de sa population, n’aura pas la main qui tremble pour lancer des missiles hypersoniques sur les grandes villes d’Europe et d’Amérique du nord.

LE SILENCE DE TOUS LES PARLEMENTAIRES FRANÇAIS, Y COMPRIS D’OPPOSITION (RN, NFP) SUR CE RISQUE APOCALYPTIQUE EST EFFARANT.

FA