Lecture : 5 min

Le copinage et l’amateurisme de la macronie provoquent un nouveau désastre de la recherche sur fonds publics.


1️⃣ Alexandre Zapolsky a créé LINAGORA, éditeur « open source » de logiciels libres français, en juin 2000 avec M-M. Maudet

2️⃣ Zapolsky est aussi un copain et un soutien politique de Macron : il a participé au financement de sa campagne présidentielle en 2017, et a même été candidat En Marche en 2017 aux législatives dans la 3e circonscription du Var (cf. photo)
👉 https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/…

3️⃣ Depuis la création de LINAGORA, Zapolsky a par ailleurs été mêlé à plusieurs affaires judiciaires (vols de propriété intellectuelle où il a été débouté) et une gestion brutale de ses employés
👉 mediapart.fr/journal/france…

4️⃣ Zapolsky a bien calculé en se montrant proche du « Mozart de la finance ».
Son entreprise LINAGORA a en effet été choisie, -prétendument suite à un « appel d’offres public »- par la Direction Générale des Finances Publiques pour mettre en œuvre le marché « Expertise Logiciel Libre » annoncé par le Premier Ministre Castex le 27 avril 2021.

Cet accord-cadre, estimé à plus de 12 MILLIONS D’EUROS sur sa durée maximum de 4 ans, visait à permettre à 26 administrations et établissements publics de renforcer leurs usages du Logiciel Libre
👉 itrnews.com/communiques-de

5️⃣ Un bonheur n’arrive jamais seul.
Le 7 mars 2024, LINAGORA a signé un PARTENARIAT AVEC LE CNRS « pour participer à l’ÉMERGENCE D’UNE IA GÉNÉRATIVE OPEN SOURCE ET SOUVERAINE.»
👉 https://www.cnrs.fr/fr/actualite/…

6️⃣ L’intention était louable.
Mais la réalisation de cette IA, baptisée #LUCIE, lancée en fanfare jeudi 23 janvier, se solde par un désastre qui fait une nouvelle fois de la France la risée des internautes du monde entier.
👉 lejdd.fr/Societe/niveau…

❌ Par exemple, interrogée sur une simple multiplication 5 × (3+2), LUCIE répond n’importe quoi : d’abord 17, puis 50…
👉 x.com/GionoH/status/

❌ Autre exemple, interrogée pour savoir ce qui pèse le plus lourd entre 1 kg de plume et 1 kg de plomb, LUCIE répond d’abord que «1 kg de plumes est plus lourd que 1 kg de plomb» puis parvient à la conclusion inverse : «1 kg de plomb est plus lourd que 1 kg de plumes.»
👉 x.com/Heckel92100/st…

💡 CONCLUSION

LUCIE a été annoncée en avant-première le 13 décembre 2024 par LINAGORA avec beaucoup de forfanterie et de présomption. Maudet, l’associé de Zapolsky, a décrit cette IA «comme particulièrement adaptée au traitement de données de requêtes en français.»
lemondeinformatique.fr/actualites/lir…

Hélas ! Lancée avec des cocoricos le jeudi 23 janvier par le copain de Macron et le CNRS, LUCIE a dû être fermée en catastrophe samedi 25 devant l’avalanche des quolibets et des rigolades. Dans le monde entier, on se moque d’une IA française ayant plusieurs années de retard sur les États-Unis et la Chine.

On notera au passage que l’UE est totalement absente, l’Allemagne se refusant notamment de travailler avec la France sur ce sujet stratégique.

Le lancement de #LUCIE était à l’évidence totalement irréfléchi et prématuré. Mais il constitue un véritable signal d’alarme, notamment pour le CNRS.

Ce désastre se produit en effet quelques jours seulement après le scandale provoqué par Chavalarias, « Directeur de recherche du CNRS » agissant en militant politique pour créer l’application totalement illégale #HelloQuitteX afin de lutter contre Trump et Elon Musk !

Comme tout le reste en France, la recherche française est donc en crise profonde.

Minée par le copinage, les promotions injustifiées, l’absence de rigueur, le verbiage, la médiocrité, la facilité, la politisation et la soumission à la pensée dominante woke et européiste, la recherche française dans de nombreux domaines (pas dans tous) intéresse de moins en moins le reste du monde.

La gabegie de fonds publics est vertigineuse.

C’est ailleurs que se produisent les découvertes et les avancées technologiques les plus prometteuses.

C’est le énième signe du déclin de la France depuis l’arrivée de Macron à l’Élysée.

___

FA – 26/01/2025