L’ARMÉE RUSSE EN VUE DE POKROVSK

Lecture : 6 min

👉 Le 1er septembre 2024, j’annonçais la prise imminente de Prokrovsk par l’armée russe et la défaite stratégique en vue pour l’Ukraine.

▪️L’armée ukrainienne, soutenue par des mercenaires, des soldats et des matériels de l’OTAN, fait désormais du surplace dans l’extrême sud-ouest de la région russe de Koursk. L’arrivée de 30.000 soldats russes a bloqué sa progression et 20.000 autres devraient bientôt entraîner son reflux.

▪️Pendant cette diversion ukrainienne, l’armée russe a continué à avancer dans le Donbass, grignotant mois après mois du territoire à l’ouest de l’oblast de Donetsk.

Ces avancées se sont accélérées depuis juillet et se sont transformées en une percée rapide fin août vers la ville de Pokrovsk. Au point que l’armée ukrainienne a conseillé, puis ordonné, l’évacuation de la population civile vers le nord-ouest de l’Ukraine.

▪️Cette évacuation semble n’avoir rencontré qu’un succès mitigé puisque les observateurs estiment que quelque 36.000 habitants y vivraient encore, soit les ⅔ de la population.

Ce qui est peut-être dû au fait que les habitants y sont très majoritairement russophones et d’origine russe, et espèrent sans doute discrètement l’arrivée de l’armée russe.

▪️La ville de Pokrovsk est en effet une ville d’origine russe.

Elle a été fondée en 1875, sous le nom de Grichino (Гришино), par décision du ministère des chemins de fer de l’Empire russe dont toute cette région faisait partie. La Russie y créa d’abord une gare, qu’elle agrandit en 1881 en y installant l’un de ses principaux centres de réparation de locomotives, puis en 1884 en en faisant un nœud ferroviaire et une gare de transit.

▪️La ville a changé plusieurs fois de nom, au fur et à mesure des convulsions politiques de la Russie :

– en 1934, elle a été renommée Postyshevo (Постышево), en l’honneur de Pavel Postychev, un dirigeant communiste intime de Staline.

– en 1938, après que Postychev fut tombé en disgrâce lors de la Grande Purge (puis exécuté par Staline en 1939), elle a été renommée  Krasnoarmeyskoye (Красноармейское)  ce qui signifie “Armée Rouge”

– enfin, en mai 2016, dans le cadre de la décommunisation des toponymes menée par le gouvernement de Kiev, elle a été rebaptisée Pokrovsk (Покровськ). Ce qui signifie “Protection de la Mère de Dieu” (de Pokrova, Покрова, en ukrainien).

La Pokrova est une des très grandes fêtes du calendrier liturgique byzantine, en usage surtout dans les Églises ukrainiennes. Elle commémore l’apparition de la Sainte Vierge, mère de Dieu, dans l’Église des Blachernes de Constantinople au IXe siècle, où elle aurait protégé l’Empire byzantin des attaques de la flotte… russe.

La Fête de la Protection de la Mère de Dieu est cependant célébrée aussi par l’Église orthodoxe russe, mais bien sûr avec une autre interprétation : celle de l’intercession de la Sainte Vierge pour protéger la Russie des invasions étrangères…

▪️C’est dire si la prise de Pokrovsk par l’armée russe, désormais aux portes de la cité, pourrait infliger une DÉFAITE DOUBLEMENT CINGLANTE AU RÉGIME DE KIEV :

1)- UNE DÉFAITE LOGISTIQUE MAJEURE

Du fait de son histoire, – et de la découverte de ressources minières considérables à proximité – la ville est devenue à la fois un carrefour ferroviaire et routier capital pour assurer le transport et la distribution de tout type de marchandise.

C’est aujourd’hui un centre logistique décisif, qui permet de soutenir les forces ukrainiennes tout le long de la ligne de front. Sa perte aux mains des Russes serait un désastre pour Kiev.

2)- UNE DÉFAITE SYMBOLIQUE ET RELIGIEUSE

Il n’est pas besoin d’épiloguer sur le symbole que représenterait la prise par l’armée russe de cette ville dont le nom signifie “Protection de la Mère de Dieu”.

Censée protéger l’Ukraine de l’invasion russe, la prise de la ville deviendrait alors le symbole de l’intercession de la Sainte Vierge pour protéger la Sainte Russie de l’invasion de l’OTAN….

👉 Aujourd’hui 8 septembre 2024, l’armée russe est en vue de Pokrovsk

La Russie vient d’annoncer la prise de la ville de Novohrodivka. Cette carte en temps réel montre que l’armée russe est à environ 7km du centre stratégique de Pokrovsk.

Cette situation du conflit au 7/09/2024 relativise l’importance de l’offensive ukrainienne

Sur la carte ci-dessous :
▪️rouge
Territoires occupés par l’armée russe
▪️rouge entouré de noir
Sous contrôle russe avant le 24/02/2022
▪️turquoise rayé
Territoires occupés par l’armée ukrainienne plus des mercenaires de l’OTAN