UNE CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JO 2O24 FONDÉE NON SUR L’INCLUSION MAIS SUR L’EXCLUSION

Lecture : 6 min

Comme 1,5 milliard de téléspectateurs à travers le monde, j’ai regardé en direct cette cérémonie, qui appelle selon moi un jugement contrasté.

⬛️ DE NOMBREUX ASPECTS POSITIFS

Outre que son organisation fut remarquable et très rythmée,elle a regorgé d’idées nouvelles et comporté des moments vraiment magiques :

  • défilé des 206 délégations sur la Seine, assorti de vues de survol, mettant en valeur la beauté de Paris
  • jeux d’eaux et de lumières éblouissants
  • Marseillaise de haute volée
  • Céline Dion poignante
  • époustouflant parcours final de la flamme olympique
  • embrasement symbolique de la flamme, soudain transformée en un mélange d’eau et de lumière s’envolant en montgolfière dans une apothéose nocturne
  • sentiment général de jeunesse, d’inventivité et d’ouverture sur le monde
  • etc.

⬛️ DES PROVOCATIONS FAITES POUR EXCLURE DES MILLIONS DE PERSONNES

Mais les points négatifs, qu’il aurait été si facile de corriger, ont gâché le spectacle pour des millions de spectateurs :

▪️UN PARISIANISME DÉDAIGNEUX
À part quelques sketchs sur la royauté et la Révolution de mauvais goût, et la promotion politicienne de 10 femmes du passé récent, toute l’histoire de France est passée à la trappe.

À part une bourrée auvergnate de quelques secondes, tournée en dérision par une musique électro, toute la diversité des provinces françaises a été ignorée. Rien sur Alsace et Bretagne,Mont Blanc et Mont Saint-Michel,Périgord et Côte d’Azur, etc.

▪️UNE PROMOTION LOURDE ET PÉNIBLE DE L’IDÉOLOGIE LGBT
Le temps dévolu aux scènes transgenres a occupé un tel pourcentage de la soirée que tout le reste est passé au second plan.

Or de telles scènes n’ont objectivement aucune nécessité et aucun rapport, ni avec l’histoire des Jeux Olympiques, ni avec une tradition française spécialement connue.

Cette saturation du spectacle par les transgenres, qui a même mis mal à l’aise bien des spectateurs ouverts d’esprit, n’avait donc qu’un objectif de provocation politique.

Objectif réussi puisque l’opinion publique française et la presse du lendemain se déchirent sur cette question, les uns pour s’indigner de l’image de la France ainsi salie dans le monde, les autres pour se réjouir de la colère de ce qu’ils appellent la «fachosphère».

Une chose est ainsi certaine : ces SCÈNES N’UNISSENT PAS MAIS DIVISENT.

Elles sont très mal perçues par une partie des peuples d’Occident, et plus encore par une part écrasante des autres peuples du monde.

▪️DES ALLUSIONS ANTI-CHRÉTIENNES ET APOCALYPTIQUES MALSAINES
L’une des scènes qui a le plus choqué est le pastiche de la Cène de Léonard de Vinci avec le Christ et les Apôtres incarnés par des transgenres.

Et aussi ces références troublantes à un Cavalier de l’Apocalypse, à l’Ange de la mort, etc.

Certains se moquent bien sûr de ces critiques «complotistes». Mais ils ne donnent aucune justification aux raisons qui ont présidé à ces choix iconographiques bizarres, objectivement blasphématoires ou subjectivement satanistes.

En outre, ces symboles indignent aussi dans de nombreux pays du monde, notamment dans les pays chrétiens.

Depuis les États-Unis, Elon Musk lui-même les a d’ailleurs dénoncés comme «extrêmement irrespectueux envers les Chrétiens».

UNE “INCLUSION” QUI PRATIQUE… L’EXCLUSION DE MASSE !
Que ce constat plaise ou pas, dans des pans entiers des opinions occidentales, et plus encore dans le monde orthodoxe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine, de nombreuses images de la cérémonie d’ouverture ont présenté l’image d’une France-repoussoir.

Il y a donc une contradiction totale entre prétendre inclure toutes les minorités et présenter un spectacle qui indigne des majorités.

Les Chrétiens ou les partisans des valeurs familiales traditionnelles n’ont-ils pas le droit, eux aussi, à être respectés et «inclus» dans les JO ?

En parlant des «Jeux les plus inclusifs», Macron a encore menti.

FA 27/02/2024