Revue de presse du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020
Toute l’équipe de la revue de presse vous souhaite une bonne et heureuse année 2020 !
Nous en profitons pour remercier tous les lecteurs de la revue de presse pour leur fidélité, et leurs remontées d’informations souvent très pertinentes (courrier électronique à selection_infos@upr.fr). Certes, le travail hebdomadaire de l’équipe est considérable, mais si la revue de presse est un succès, c’est surtout grâce au travail de fourmi par chacun d’entre vous !
Une
Boris Johnson augmente le salaire minimum britannique de 6,2 %
Le Premier ministre adresse un signe fort aux électeurs des régions défavorisées favorables au Brexit, qui ont assuré sa large victoire aux récentes législatives.
Source : la Tribune (31 décembre)
Comme quoi : sortir de l’Union européenne peut être vecteur de changement social. Les forces « de gauche » (ou ce qu’il en reste) des autres pays de l’UE feraient bien de méditer ce point. Surtout celles qui, en France, prétendent lutter contre la privatisation de la SNCF — le Royaume-Uni prévoit en effet de renationaliser certaines de ses lignes de train.
France – Retraites
Le président de BlackRock France promu officier de la Légion d’honneur
Jean-François Cirelli, président de la branche française du fonds de pension BlackRock, est élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur, alors que l’influence de sa société sur la réforme du système de retraites interroge.
Source : l’Obs (1er janvier)
Il n’est pas anodin d’élever un dirigeant de BlackRock au grade d’officier de la légion d’honneur. En effet, comme le rappelait François Asselineau sur Tropiques FM, de nombreux appétits financiers sont derrière la réforme des retraites. La société BlackRock est le plus grand fonds d’investissement mondial d’origine américaine et connu pour ses tactiques de lobbying auprès des gouvernements. En effet, BlackRock, tout comme Goldman Sachs, embauche d’anciens responsables politiques afin de profiter de leurs carnets d’adresses et ainsi étendre leur influence.
Réforme des retraites : Édouard Philippe à la recherche du compromis « rapide »
Le Premier ministre est rentré à Paris jeudi matin après quelques jours de repos au Havre. Il est prêt à des concessions pour trouver une sortie de crise tout en sauvant la réforme des retraites.
Source : le Parisien (2 janvier)
Le cœur de la réforme des retraites ne peut être changé puisque c’est ce que les GOPÉ exigent (voir le point numéro 10 des GOPÉ 2018) à moins bien entendu de se libérer de l’UE, option inenvisageable pour Macron.
Retraites : face au « silence » du gouvernement, les avocats durcissent leur grève
« Le gouvernement n’entend que les professions qui bloquent la France » : vent debout contre la réforme des retraites et déterminés à défendre leur régime autonome, les représentants des avocats ont appelé à durcir la grève dans les tribunaux à partir de ce lundi 6 janvier.
Source : la Tribune (5 janvier)
C’est exactement cela : le gouvernement applique la stratégie du « diviser pour régner » en réintroduisant des exceptions à la réforme des retraites pour les catégories professionnelles bloquant le plus le pays. La meilleure parade est que les Français soient solidaires dans la défense de l’intérêt général.
France – Partis politiques
Déclaration d’intérêts : le ministre Élisabeth Borne a omis de mentionner son poste d’administrateur d’un lobby de constructeurs
Élisabeth Borne a été membre du conseil d’administration d’un lobby de constructeurs quand elle était à la tête de la RATP… et ne l’a pas mentionné dans sa déclaration d’intérêts. Le cabinet du ministre assure qu’elle n’était pas obligée de signaler ce mandat, une position que la HATVP a validée. Cette analyse interroge…
Source : Marianne (3 janvier)
De nombreux responsables d’entreprise sont en conflit d’intérêts permanent avec le gouvernement… à moins que ce ne soit l’inverse ? Le mélange des genres est total sous le régime Macron.
Municipales 2020. La République en marche veut-elle dissimuler une éventuelle défaite ?
Une circulaire de Christophe Castaner limite l’attribution, par les préfets, des nuances politiques aux candidats des communes de plus de 9 000 habitants pour les municipales. L’opposition y voit une « manœuvre » destinée à camoufler la faible implantation locale de La République en marche.
Source : Ouest-France (29 décembre)
Ils sont décidément prêts à tout pour cacher l’état de déchéance absolue de La République en marche. Pour rappel, il a déjà été conseillé aux candidats de ce parti de préférer des listes sans étiquette afin de ne pas être identifiés comme les candidats du parti du gouvernement.
Évolution du nombre d’adhérents à l’UPR depuis sa création (25 mars 2007) jusqu’au 31 décembre 2019.
Après prise en compte des démissions, décès et radiations d’office pour absence de cotisations après plus de deux ans, le nombre d’adhérents à l’UPR s’est ainsi accru de 5 440, soit + 16,4 %, au cours de l’année 2019. Aucun autre parti politique français ne connaît une trajectoire de croissance aussi favorable et prometteuse pour les années qui viennent… et c’est avant le Brexit !
Source : UPR (2 janvier)
France – Dégradations
Le livret A pourrait atteindre son taux le plus bas en février 2020
Alors que le livret d’épargne privilégié des Français continue de collecter des milliards d’euros, son taux d’intérêt pourrait passer de 0,75 % à 0,50 %, le plus bas jamais enregistré. Une décision critiquée, à quelques semaines des élections municipales.
Source : la Voix du Nord (28 décembre)
Chaque année, l’exil fiscal coûte 100 milliards d’euros à la France, qui sont non récupérables à cause de l’article 63 du TFUE interdisant le contrôle des flux de capitaux. Ne serait-il pas plus intéressant de récupérer cet argent plutôt que de faire des « économies de bouts de chandelle » en diminuant le livret A des Français ? Libérons-nous de l’UE et faisons de vraies économies en récupérant cet argent !
Les ruptures conventionnelles désormais expérimentées dans la fonction publique
En cas de rupture conventionnelle, le montant maximum de l’indemnité de départ ne pourra pas excéder un mois de salaire brut par année d’ancienneté, « dans la limite de vingt-quatre ans d’ancienneté ».
Source : France info (1er janvier)
Alors que France Télécom a été l’objet d’un vaste projet de harcèlement moral, on ne peut que penser que cette réforme va encore davantage contribuer à dégoûter les acteurs de la fonction publique.
Entre Drôme et Ardèche, le plus vieux pont de France inquiète les habitants
Entre Drôme et Ardèche, un pont suspendu de 1827, l’un des plus anciens de France encore ouverts à la circulation, inquiète depuis longtemps les riverains. Des préoccupations devenues plus vives encore après le drame de Mirepoix-sur-Tarn.
Source: Ouest-France (4 janvier)
Après l’effondrement du pont de Gênes en Italie, après celui de Mirepoix en France, les riverains de ce pont ont raison de s’inquiéter. Un rapport du Sénat pointait que 25 000 ponts sont menacés d’effondrement en France. L’austérité imposée par l’UE en est la première raison.
« Sans doute que la CIA n’est pas loin » : pourquoi les USA investissent-ils des millions dans les banlieues françaises?
Chaque année, les États-Unis injecteraient trois millions de dollars dans les banlieues françaises pour y financer des projets multiples. Cet intérêt soulève des questions chez ceux qui ne croient pas qu’il s’agisse d’un geste uniquement philanthropique.
Source: Sputnik (30 décembre)
N’y a-t-il pas des banlieues pauvres aux États-Unis ? Pourquoi la générosité de l’Oncle Sam se déverse-t-elle sur la banlieue parisienne ? Il est probable que ces actions visent principalement à renforcer l’influence culturelle et politique des États-Unis dans ces territoires.
France – Bonnes nouvelles
2020 : fin du plastique à usage unique
Le plastique à usage unique n’a plus lieu d’être en Europe ! C’est une directive européenne adoptée le 27 mars dernier après plusieurs mois de négociations, qui interdit l’usage et limite la mise sur le marché de certains produits en plastique dès ce 1er janvier 2020.
Source : France info (31 décembre)
L’initiative paraît louable, mais elle est trop tardive (la France pourrait agir plus vite hors de l’UE) et partielle, car certaines alternatives au plastique sont problématiques – la question est plutôt de réfléchir aux avantages et inconvénients du jetable ?
Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web
Après avoir promu de nombreux outils pour « sortir de Google », l’association française de défense du logiciel libre se concentre maintenant sur des plates-formes décentralisées.
Source : le Monde (27 décembre)
Une bonne nouvelle, montrant qu’il existe d’autres solutions pour protéger ses données face à la volonté de tout contrôler.
En 2019, deux frères sauvent le métier de grainetier à Arbin, en Savoie
Condamnée, l’entreprise Graine Grelin, située à Arbin, est sauvée. Et cela grâce à Simon et Thibaud Grelin, qui l’ont reprise en début d’année, et aux 25 000 euros de dons récoltés. Ils ont ainsi préservé en Savoie un métier historique, celui de grainetier.
Source : France bleu (30 décembre)
Saluons ces gardiens d’un savoir ancestral et ces protecteurs de la richesse génétique des produits agricoles du monde ! L’UE ne recherche que la rentabilité agricole et interdit à la France de soutenir sa richesse agricole. Libérons-nous de l’UE et reprenons le contrôle de notre agriculture avant qu’il ne soit trop tard !
Avec son tricycle à énergie solaire, le Français Wello veut bouleverser la micromobilité
Une jeune pousse tricolore répondant au nom de Wello a imaginé et développé un vélo cargo électrique alimenté à l’énergie solaire. Family, du nom du produit, fera l’objet d’une démonstration à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2020, à Las Vegas.
Source : Frandroid (3 janvier)
Les Français ne manquent pas d’idées innovantes. Que de succès en perspective si l’État se dotait d’une véritable politique industrielle, plutôt que de brader l’industrie française à tout va.
Union européenne – Étranges connivences
Des indépendantistes catalans acquittés par la Cour européenne de l’UE
La décision de la Cour de justice européenne démontre avec clarté que le droit de l’Union prime les droits nationaux, même les Constitutions nationales. Les États membres de l’Union européenne sont tout simplement des colonies de celle-ci sans pouvoir juridictionnel. En requérant la sortie de prison d’un indépendantiste catalan par ailleurs élu au Parlement européen, l’UE menace directement l’intégrité territoriale de chacun de ses pays membres.
Source : UPR (4 janvier)
Espagne : un parti indépendantiste catalan ouvre la voie à la reconduction de Pedro Sanchez
Après des pourparlers laborieux et des mois de paralysie politique, l’ERC (Esquerra republicana de Catalunya) a ouvert la voie à la reconduction du socialiste à la tête du gouvernement espagnol.
Source : le Monde (2 janvier)
Une victoire d’un parti mettant en péril l’unité espagnole ?
Ukraine : des nationalistes défilent à Kiev en hommage à un ancien collaborateur nazi
Le 1er janvier, plusieurs milliers de nationalistes ont défilé dans les rues de Kiev pour rendre hommage à Stepan Bandera. Ce dernier a notamment dirigé l’UPA (Armée insurrectionnelle ukrainienne), responsable du massacre de nombreux civils à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Source : RT France (2 janvier)
Silence radio dans les médias français sur cette manifestation qui ferait scandale si elle avait lieu en France. Cela a-t-il un rapport avec le fait que le gouvernement de Kiev est désormais aligné sur la politique de l’UE et de l’OTAN ?
Union européenne – De pire en pire
Lourde chute de l’industrie de la zone euro en décembre, craintes sur la croissance
L’industrie de la zone euro a continué de s’enfoncer en décembre, mais la France tire son épingle du jeu face à l’Allemagne.
Source : Capital (3 janvier)
Ou comment tenter de voir du positif dans le marasme : au sein d’une zone euro délabrée, face à une Allemagne en crise, la France parvient à se dégrader industriellement, mais un peu moins vite. Cocorico ?
Hausse plus marquée qu’attendu du chômage en Allemagne
Le chômage en Allemagne a augmenté plus qu’attendu en décembre, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, qui confirment que les difficultés du secteur industriel pèsent sur le marché du travail.
Source : Boursorama (3 janvier)
L’Allemagne n’est pas toujours à prendre en exemple. De plus, même si le chômage en Allemagne est moins élevé qu’en France, la pauvreté est néanmoins importante, même pour les travailleurs.
Le 1er gag journalistique de 2020 : l’éditorial du Figaro Magazine propose… « une autre Europe » !
François Asselineau revient sur cet éditorial surréaliste quand on connaît la rhétorique éculée de l’autre Europe diffusée aux Français depuis plusieurs décennies.
Source : UPR (3 janvier)
Monde – Tensions
Mort du général iranien Soleimani : la communauté internationale appelle au calme
Après la mort de l’influent général iranien, tué ce vendredi dans un raid américain à Bagdad, les principales chancelleries appellent au calme pour éviter une « escalade », alors que Téhéran promet des représailles.
Source : le Parisien (3 janvier)
Cet assassinat dans un pays tiers est illégal au regard du droit international et est un acte très dangereux qui fait craindre une recrudescence des tensions dans la région – les États-Unis ont d’ailleurs immédiatement envoyé un renfort de 3 000 soldats en Irak. C’est l’état profond américain (qui aimerait se débarrasser de Trump) et Israël (où Netanyahou est poursuivi par la justice) qui ont le plus intérêt à provoquer une guerre avec l’Iran. Liée aux États-Unis par l’OTAN, qui vient de prendre des mesures de protection sur place, la sécurité de la France est directement exposée.
Tensions entre la Pologne et la Russie après les accusations historiques de Poutine
Varsovie a convoqué d’urgence l’ambassadeur russe après que Vladimir Poutine a accusé la Pologne d’avant-guerre d’antisémitisme et de collusion avec Hitler.
Source : le Monde (28 décembre)
L’antisémitisme des dirigeants polonais (et d’une grande partie de la population) de l’époque est un fait bien connu. Poutine dit avoir eu accès à de nouveaux documents d’archives et accuse l’ambassadeur polonais en Allemagne d’avoir proposé d’envoyer les Juifs polonais à Madagascar. Le ton monte entre les deux pays à cause des menaces de conflit avec l’OTAN et de la guerre mémorielle de l’UE, qui minimise systématiquement le rôle de la Russie dans la victoire contre le nazisme.
Le président argentin Alberto Fernández change d’avis et remet en cause le prétendu assassinat de Nisman.
En 1994, une association juive de Buenos Aires fit l’objet d’un attentat meurtrier. Chargé de l’enquête en 2004, le procureur Nisman accusa l’Iran et le Hezbollah – sans preuve tangible. En 2013, Kirchner établit une coopération judiciaire avec le président iranien (Ahmadinejad). Nisman l’accusa de chercher à protéger les suspects iraniens, et fut retrouvé mort à son domicile en janvier 2015, la veille d’une audition de Kirchner touchant à cette affaire. L’enquête parla d’abord d’un suicide, mais un juge argentin conclut à un homicide en 2017. L’actuel président argentin dénonce le manque de rigueur scientifique de cette dernière expertise. Il y a deux ans, il ne croyait pourtant pas à la thèse du suicide du procureur qui menait l’enquête sur Cristina Kirchner.
Source : El Pais (3 janvier) – en portugais
Parmi d’autres accusations, le soupçon de meurtre visait en fait à empêcher Kirchner de se représenter aux élections de 2019. Pour éviter le sort du Brésilien Lula et de l’Équatorien Correa, eux aussi entravés par une justice partiale, Cristina Kirchner a prudemment fait la campagne en tant que candidate à la vice-présidence, en s’abritant derrière Fernandez, avec succès.
La justice de l’Équateur convoque Rafael Correa pour des soupçons de pots de vin et de financement illégal de son parti.
L’ancien président de l’Équateur devra faire face à une enquête qui compromet son intention de revenir en politique, lors des élections présidentielles de 2021.
Source : El Pais (4 janvier) – en espagnol
L’ancien bras droit de Rafael Correa, Lenin Moreno, a trahi son mentor dès le lendemain de son élection, en revenant à une politique conforme aux intérêts des États-Unis dans la région. Correa, accusé de corruption, a dû s’exiler en Belgique, où il a demandé l’asile politique. Comme les accusations portées contre Lula au Brésil, celles lancées contre Correa ne reposent sur aucune preuve, et ne visent qu’à éviter le retour au pouvoir d’une gauche nationale et sociale.
Hong Kong : Pékin nomme un nouveau représentant pour tenter d’endiguer la crise
La Chine a annoncé samedi le remplacement de son représentant à Hong Kong, un changement qui semble illustrer la volonté de Pékin d’une reprise en main dans le conflit qui s’enlise avec les manifestants pro-démocratie dans ce territoire.
Source: la Tribune (4 janvier)
Monde – Divers
Apple devra compter avec la Russie en 2020, à cause d’une nouvelle loi imposant la pré-installation d’applications approuvées par le Kremlin
Le 2 décembre, Vladimir Poutine a signé un décret exigeant que des applications approuvées par le Kremlin soient préinstallées sur tous les téléphones et interfaces technologiques russes.
Source : Business Insider (3 janvier) – en anglais
La vérité est plutôt que la Russie, comme la Chine, a interdit à Apple (Microsoft et grandes firmes américaines) la vente liée d’applications à du matériel informatique, par souci d’éviter toute forme d’espionnage malveillant. Directement menacés par la politique agressive des États-Unis, ces deux pays se donnent les moyens de faire respecter leur souveraineté dans tous les domaines, notamment numérique.
Incendies en Australie : des villes entières évacuées avant un nouveau pic de chaleur
La journée de samedi pourrait être la pire depuis le début des incendies, avec des rafales de vent soutenues et des températures supérieures à 40° C.
Source : le Figaro (3 janvier)
Pensées aux victimes, ainsi qu’à celles, moins évoquées par les médias, des inondations en Indonésie.
1er janvier 2020 : Cameroun, 60 ans d’indépendance
Il y a soixante ans, le 1er janvier 1960, le Cameroun accédait, officiellement, à son indépendance. Le pays fut le premier des quatorze colonies françaises à ouvrir le bal des indépendances.
Source : RFI (1er janvier)
Le Cameroun est le premier des pays africains francophones à avoir obtenu l’indépendance. Le maintien de celle-ci passe par l’établissement de nouveaux liens avec la France, débarrassés des pratiques néocoloniales d’intervention militaire et de contrôle économique. De ce point de vue, en se contentant simplement de modifier le nom du CFA en ECO, Emmanuel Macron est encore loin du compte.
—
Vos retours et propositions d’articles sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr.
Pour changer les choses, nous vous invitons également à partager massivement cette revue de presse ! Vous pouvez recevoir chaque semaine le courriel prêt à diffuser sur simple demande à revue-de-presse@upr.fr.
Enfin, vos dons sont très importants pour permettre à l’UPR de continuer à vous fournir encore et toujours du contenu de qualité.
Coordination de la revue de presse : David Pauchet
Rédacteurs : Maxime Forner, Thierry Lacour, Gilles Marceau, Geoffrey Marhoffer, David Pauchet
Relecture : équipe de relecture
Validation finale : François Asselineau
Débit faible ou difficultés pour visionner sur Youtube ? Vous pouvez télécharger les conférences de l’UPR à partir du site d’un militant sur : http://www.upr1.world/Asselineau.html. Quant aux derniers entretiens d’actualité, ils sont téléchargeables à cette adresse : http://www.upr1.pw.