L’agence de presse russe RIA NOVOSTI donne la parole à François Asselineau
La notoriété grandissante de l’agence de presse russe RIA-NOVOSTI, notamment sur Internet, est largement due au fait qu’elle rapporte des événements oblitérés par les grands médias occidentaux et qu’elle diffuse des analyses différentes de la langue de bois européiste.
Cette agence, qui suit activement ce qui se passe sur la scène politique française, a pris récemment l’initiative de solliciter François Asselineau pour un très long entretien portant sur de nombreux sujets : crise de l’euro, crise de l’UE, relations franco-russes, place de la Russie dans la géopolitique mondiale, affaire “Pussy riot“, nature du régime russe actuel, concept de souveraineté nationale, projet d’Eurasie.
Cet entretien sera prochainement diffusé par l’agence sous forme de 3 ou 4 épisodes.
Dans l’immédiat, l’agence a décidé de publier aujourd’hui 2 brèves dépêches qui reprennent, en les synthétisant beaucoup, une partie de ce long entretien.
Ces dépêches concernent :
– l’affaire “Pussy riot”
http://fr.rian.ru/world/20120912/196024060.html
– la crise de l’euro
http://fr.rian.ru/world/20120912/196024021.html
Précisons encore une fois que l’entretien à paraître développe bien plus précisément ces questions, et les autres mentionnées précédemment.
CONCLUSION
Déjà interviewé par une agence libanaise, invité à s’exprimer dans les colonnes de l’une des plus grandes agences russes, présent sur Wikipedia anglais, Wikipedia espagnol et même sur Wikipedia esperanto, François Asselineau reste impitoyablement barré de Wikipedia français et de tous les grands médias de masse français (jamais l’AFP n’a dit un seul mot ni de lui ni de l’UPR).
François Asselineau et les membres de l’UPR sont donc en train de se retrouver, dans leur propre pays, dans le même type de situation que celle de tous les vrais dissidents, interdits d’antenne et bâillonnés dans toutes les dictatures du monde.
Ce traitement en dit long sur ce qu’est devenue la “patrie des droits de l’homme”.
RAPPELS ( Source Wikipédia)
L’Agence russe d’information internationale RIA Novosti est l’une des plus importantes agences de presse de Russie avec TASS et Interfax. Elle est officiellement sous la tutelle du ministère de la presse et de l’information de Russie depuis le 22 août 1991. Son administration centrale est basée à Moscou.
Les informations en provenance de Russie et des pays de la CEI constituent le vivier de l’activité de l’agence. RIA Novosti considère « l’opérativité et l’objectivité, l’indépendance par rapport à la conjoncture politique » comme les critères les plus importants de son activité.
RIA Novosti dispose d’un large réseau de correspondants sur tout le territoire de la Fédération de Russie, la CEI ainsi que dans plus de 40 pays. RIA Novosti diffuse chaque jour sur le web et par voie électronique des informations politiques, économiques, financières, scientifiques et culturelles en russe comme dans cinq langues européennes (anglais, allemand, français, espagnol) ainsi qu’en persan, arabe, japonais et chinois.
RIA Novosti sert également de cadre pour différents évènements médiatiques et conférences de presse. L’agence dispose du plus important service photographique et de l’une des banques de photos les plus riches (plus de 600 000 documents) de Russie.