Notre page Facebook bat ses records de fréquentation

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NOTRE PAGE FACEBOOK BAT SES RECORDS DE FRÉQUENTATION : PLUS DE 80.000 VISITEURS DIFFÉRENTS L’ONT CONSULTÉE EN UNE SEMAINE (du 19 au 25 juin)

Facebook permet aux administrateurs d’une …page d’avoir une bonne idée des évolutions de sa fréquentation, même si les statistiques demeurent partielles et, bien entendu, totalement anonymes.

Grâce à ses statistiques, nous avons pu mesurer que la présente page Facebook vient de battre tous ses records historiques de fréquentation depuis son lancement, voici 2 ans et 3 mois.

Non seulement les nombres de “J’aime” et de “personnes qui en parlent” n’ont jamais été aussi élevés (ce que tous nos lecteurs peuvent constater puisque ces données sont affichées sous le bandeau), mais le nombre total de personnes qui ont consulté la page ne cesse de grimper en flèche.

Ce nombre est évidemment beaucoup plus élevé que les “J’aime” car il intègre la “partie immergée de l’iceberg” que constituent tous nos lecteurs qui viennent consulter la page, sans cliquer sur “J’aime”.

Selon les toutes dernières statistiques que nous venons d’obtenir, la présente page a ainsi été visionnée par 80 120 VISITEURS UNIQUES DIFFÉRENTS entre le 19 juin 2012 (0h00) et le 25 juin 2012 (23h59’59”) – soit 7 jours.

Cela représente 11 446 VISITEURS UNIQUES DIFFÉRENTS par jour, ou encore 477 par heure 24H/24, ou encore 1 visiteur unique différent toutes les 7 secondes et demi, et cela 24 heures sur 24.

Il faut bien faire attention au fait que le nombre de consultations de notre page est beaucoup plus élevé encore puisque ce nombre de 80 120 ne concerne que les visiteurs uniques différents (par adresse IP).

En d’autres termes, nos adhérent(e)s et sympathisant(e)s qui viennent quotidiennement sur cette page ne sont comptabilisé(e)s chacun (ou chacune) que pour 1 dans cette statistique hebdomadaire, même s’ils sont venus 15 fois sur notre page au cours des 7 jours en question.

Or nous comptons également de nombreux “fans” qui viennent très souvent sur notre page. Facebook nous révèle ainsi qu’au cours de la semaine en référence (19 – 25 juin), les 80 120 visiteurs uniques se sont répartis comme suit :

– 31 136 visiteurs uniques sont venus exactement 1 fois
– 13 385 visiteurs uniques sont venus exactement 2 fois
– 7 934 visiteurs uniques sont venus exactement 3 fois
– 5 195 visiteurs uniques sont venus exactement 4 fois
– 3 779 visiteurs uniques sont venus exactement 5 fois
– 9 088 visiteurs uniques sont venus exactement entre 6 et 10 fois
– 4 548 visiteurs uniques sont venus exactement entre 11 et 20 fois
– 5 055 visiteurs uniques sont venus 21 fois et plus.

TOTAL : 80 120 visiteurs uniques

Cela signifie que, si l’on compte le nombre total de visites effectuées (en comptant 15 visites pour un seul sympathisant venu 15 fois par exemple), la ventilation qui précède permet d’estimer que notre page a été visionnée probablement autour de 400 000 fois en 7 jours. Soit 57 à 60 000 fois par jour, 2300 à 2500 fois par heure, et 40 à 50 fois par minute.

Comme chaque lecteur doit rester en moyenne 5 minutes sur la page, cela nous donne une fréquentation instantanée impressionnante, de l’ordre de 200 à 250 personnes connectées à tout instant en moyenne sur 24 heures.

Nous estimons en outre à 350 – 500 le nombre de personnes connectées au même moment pendant les heures de pointe en France, qui s’étalent grosso modo de 18 H 00 à 01 H 00 du matin.

Par ailleurs, les statistiques Facebook fournissent d’autres précisions très intéressantes, sur la répartition géographique, par sexe et par âge, des 80 120 visiteurs uniques qui sont venus consulter cette page au cours des 7 jours cités.

Je crois utile de donner ces statistiques à tous nos lecteurs, avec ce souci de transparence et de vérité qui nous anime tous à l’UPR. Je les énumère ci-après. Après tout, pourquoi faudrait-il en laisser seulement la connaissance aux services de renseignements français et étrangers qui nous surveillent attentivement ? :-))

LES 20 PAYS DU MONDE OÙ NOTRE PAGE FACEBOOK A ÉTÉ LA PLUS CONSULTÉE ( entre le 19 juin 2012 (0h00) et le 25 juin 2012 (23h59’59”) – soit 7 jours)

Les 80 120 visiteurs uniques différents qui ont visité notre page entre le 19 et le 25 juin étaient localisés ainsi (seuls les 20 premiers pays sont recensés dans les statistiques):

France : 51 689 personnes uniques
Belgique : 7 273 Canada : 2 729
États-Unis d’Amérique : 1 569
Tunisie : 1 482 Maroc : 1 227
Algérie : 1 203 Italie : 1 136
Suisse : 1 062
Espagne : 939
Royaume-Uni : 879
Allemagne : 690
Côte d’Ivoire : 410
Roumanie : 392
Mauritanie : 328
Réunion : 325
Brésil : 306
Portugal : 283
Slovaquie : 233
Grèce : 233
Etc.

LES 20 PREMIÈRES GRANDES AGGLOMÉRATIONS TOUCHÉES

Les 80 120 visiteurs uniques différents qui ont visité notre page entre le 19 et le 25 juin étaient localisés ainsi, selon les grandes agglomérations de regroupement statistique (seules les 20 premières agglomérations sont recensées dans les statistiques):

Paris : 11 688 personnes uniques
Bruxelles (Belgique) : 2 211
Lyon : 1 520
Montréal (Canada) : 1 258
Toulouse (France) : 1 184
Tunis (Tunisie) : 1 032
Marseille : 1 011
Lille : 986
Bordeaux : 927
Montpellier : 889
Strasbourg : 788
Liège (Belgique) : 784
Nantes : 728 Nice : 623
Grenoble : 539
Londres (Angleterre) : 476
Casablanca (Maroc) : 462
Alger (Algérie) : 461
Rennes : 458
Nancy : 441
Etc.

LES LANGUES D’ORIGINE LES PLUS UTILISÉES

Les 80 120 visiteurs uniques différents qui ont visité notre page entre le 19 et le 25 juin s’étaient connectés par des serveurs utilisant les langues suivantes (seules les 19 premières langues utilisées  sont recensées dans les statistiques) :

Français (en Europe) : 64 626
Anglo-Américain (US) : 6 315
Anglais (UK) : 2 309
Espagnol (Espagne et Amérique latine) : 1 170
Italien : 1 110 Français (Canada) : 1 033
Allemand : 575 Arabe : 432
Néerlandais : 393
Portugais (Brésil) : 255
Portugais (Portugal) : 249
Grec : 145
Slovaque : 143
Tchèque : 130
Russe : 129
Turc : 123
Polonais : 111
Roumain : 102
Japonais : 78
Etc.

Cette statistique est intéressante car elle permet de mesurer que des pays, qui ne ressortent pas dans les deux statistiques précédentes, sont néanmoins bien présents. Cela est dû au fait que le nombre de visiteurs ne permet pas de les classer parmi les 20 premiers, et que leur dissémination géographique ne permet pas non plus de les faire apparaître dans l’une des 20 premières agglomérations.

On peut par exemple estimer que les 78 connexions différentes venues du Japon émanent de Japonais et de Français expatriés situés  à Tokyo, Nagoya, Osaka, Kobé, Fukuoka, Nagasaki, etc.)

RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE

Les 80 120 visiteurs uniques différents qui ont visité notre page entre le 19 et le 25 juin se répartissaient ainsi :

Par sexe
Hommes : 58,3%
Femmes : 39,7%
Sexe non précisé : 2,0% (pages Facebook d’organisations par exemple)

Par tranche d’âge
13 – 17 ans : 3,1 % (dont 1,8 % d’hommes et 1,3 % de femmes)
18 – 24 ans : 23,7 % (dont 14,2 % d’hommes et 9,5 % de femmes)
25 – 34 ans : 35,2 %  (dont 21,6 % d’hommes et 13,6 % de femmes)
35 – 44 ans : 18,3 % (dont 10,9 % d’hommes et 7,4 % de femmes)
45 – 54 ans : 9,7 % (dont 5,1 % d’hommes et 4,6 % de femmes)
55 – 64 ans : 4,5 % (dont 2,4 % d’hommes et 2,1 % de femmes)
65 ans et + : 3,6 % (dont 2,3 % d’hommes et 1,3% de femmes)
Âge non indiqué : 1,9 % (pages Facebook d’organisations par exemple)

Résumé

27 % de nos visiteurs ont moins de 25 ans
62 % de nos visiteurs ont moins de 35 ans
80 % de nos visiteurs ont moins de 45 ans

Cette surreprésentation des jeunes est évidemment en partie inhérente au vecteur de communication Facebook.

Mais en partie seulement. Car, comme le montrent toutes nos autres statistiques, l’UPR est un mouvement spécialement jeune, et même le mouvement politique dont la moyenne d’âge des adhérents (40 ans) est  sans doute la plus basse de tous les partis politiques français.

CONCLUSION : L’UPR SE PORTE DE MIEUX EN MIEUX

Ma conclusion sera brève puisqu’elle saute aux yeux : alors que tout le monde m’avait prédit, voici 5 ans, que la création de l’UPR était “une folie” et que je n’arriverais à rien du tout, notre mouvement se porte au contraire très bien, et de mieux en mieux.

Du reste, les adhésions continuent d’arriver selon un rythme surprenant en cette fin juin.

En bref, il n’est pas exagéré de constater que l’UPR connaît un vrai succès, surtout pour un mouvement politique interdit de tous les grands médias du pays.

On imagine ce qu’il en sera lorsque la chape de plomb médiatique finira par céder devant le nombre de plus en plus important de nos adhérents et sympathisants.

À ce propos, je conclurais en m’adressant aux quelque 20 000 visiteurs différents uniques qui sont venus sur cette page plus de 4 fois au cours des 7 jours étudiés. S’ils viennent avec cette fréquence, c’est bien qu’ils estiment que ce que nous disons est à la fois très intéressant, et très différent de ce que l’on trouve partout ailleurs.

Aussi formerais-je le vœu qu’ils réfléchissent en leur âme et conscience. Si seulement une grosse moitié d’entre eux adhérait à l’UPR, notre mouvement bondirait des quelque 1630 adhérents à ce jour à près de 22, 23 ou 24 000 adhérents.

La face politique de la France en serait aussitôt changée, et les médias ne pourraient définitivement plus nous ignorer.

En d’autres termes, chers lecteurs qui venez régulièrement sur cette page parce que vous l’appréciez, mais qui hésitez encore à adhérer, j’attire votre attention sur le fait que le sort de notre pays est dans la main de chacun d’entre vous.

François ASSELINEAU